top of page

PIERCING 

OREILLE : Lobes, Tragus, Hélix, Rook, Conch, Anti-Hélix, Flat, Daith (selon anatomie)

> Je ne gère pas le SAV des piercings effectués ailleurs.

> Les personnes MINEURS ne sont pas prises en charge (même avec accord parental)

Faites vous percer en toute sécurité chez Remake Studio : le matériel est STÉRILE & À USAGE UNIQUE et le protocole de d'asepsie de la peau est rigoureusement appliqué afin de vous assurer une sécurité et une hygiène irréprochable.

Quels soins dois-je prodiguer pour la bonne cicatrisation de mon piercing ?

Le piercing n'est pas un acte anodin, il consiste en une effraction cutanée, et donc, constitue une porte d’entrée pour les bactéries.

Lorsque vous faites un piercing vous n’achetez pas un produit fini. Vous devez garder à l'esprit que votre piercing est une plaie à haut risque infectieux le temps de la cicatrisation. 

L'évolution de votre piercing dépendra uniquement de l'attention que vous y apporterez les mois suivant, ainsi que de votre hygiène de vie (stress, état de santé général, tabac, alcool, alimentation...)

Afin d’assurer une bonne cicatrisation et d'éviter les risques infectieux, il est impératif de respecter ces consignes :

  • Toujours laver ses mains avant de débuter vos soins

  • Ne jamais toucher le piercing directement avec vos doigts

  • Nettoyez matin & soir à l’aide d’une COMPRESSE STÉRILE NON TISSÉE & SERUM PHYSIOLOGIQUE durant 8 semaines.  

  • Les 2 premières semaines, alternez le sérum physiologique avec du désinfectant DIASEPTYL (Ne pas pulvériser directement sur le piercing !)

     ATTENTION : un désinfectant classique est trop irritant pour un usage quotidien. Cependant, vous pourrez en avoir l'usage ponctuellement si besoin (vous avez toucher votre piercing par mégarde...etc)

  • Ne surtout pas dormir sur le piercing (3 mois et plus si possible) : cela pourrait l’infecter, engendrer une cicatrisation en biais ou créer une chéloïde 

  • Faire très attention aux accrochages / chocs

  • Pour les cheveux longs : gardez vos cheveux attachés le plus souvent possible pendant 2 semaines

  • Pas de baignade pendant 8 semaines (mer, piscine)

  • Bien rincer les résidus de shampoing à l‘eau tiède

  • Pas de parfum ou tout produit contenant de l'alcool 

  • Pas de bonnet, casque (selon l'emplacement de votre piercing)

  • Pas d'écouteurs, boules Quies (tragus, conch)

Est-ce douloureux? Quels sont les effets secondaires?

Cela varie selon les individus mais le piercing reste un acte extrêmement rapide.

Il se peut qu'après la procédure et durant les jours qui suivent, le piercing soit rouge et gonflé, le système immunitaire essaie de combattre le nouveau corps étranger. Vous pouvez également observer des saignements les premières nuits (la plaie est récente, le moindre choc pendant le sommeil peut provoquer un saignement ce qui n'est pas anormal la première semaine). Dans certain cas, il peut y avoir un petit bleu qui apparaît sous quelques jours mais qui va disparaitre rapidement.

F.A.Q CICATRISATION 

Retrouvez toutes les marches à suivre en cas de complication de cicatrisation

 

Les piercings d'oreilles proposés chez Remake sont réalisés selon un protocole d’hygiène très strict avec des consommables stériles et à usage unique (application du Décret n° 2008-149 du 19 février 2008).

En cas de doute sur votre cicatrisation, contacter-moi par téléphone ou en cas d'absence, consultez un professionnel de santé. En premier lieu, suivez rigoureusement les recommandations ci-dessous selon votre problématique.

Comme il est impossible de maîtriser tous les facteurs extérieurs pour chaque client (respect des consignes, accrochages, cheveux, système immunitaire, baignades...), toute responsabilité en cas de complication de cicatrisation sera déclinée. 

QUE FAIRE EN CAS D'IRRITATION ?

>> Zone rouge, gonflée, non-douloureuse, potentielle coulure liquide jaune transparent

Mettez du sérum physiologique au réfrigérateur. Une fois bien frais, imbibez raisonnablement une compresse stérile non tissée, laissez poser 5mn sur le zone concernée, puis séchez avec une autre compresse. Le sodium contenu dans le sérum phy aide à réduire l'inflammation.

Si votre piercing ne dégonfle pas sous 24h, il faut simplement me contacter afin de changer la longueur de la tige du bijou devenue trop petite. La compression due à l'inflammation empêche le piercing de dégonfler.

JE CROIS QUE MON PIERCING EST INFECTÉ, QUE FAIRE ?

>> Zone rouge, gonflée, chaude, douleur constante , potentielle fièvre, pue (liquide épais blanchâtre parfois jaune opaque)

MARCHE À SUIVRE :

Si vous attrapez une bactérie infectieuse, elle met environ 24H à se développer dans votre organisme. Il est alors impératif de consulter un médecin dès les premiers symptômes, sous 24-48H maximum, même en cas de simple doute.

Une infection du cartilage doit être soignée très rapidement par cachet antibiotique remit uniquement SUR ORDONNANCE d'un médecin. De même que pour l'infection du lobe, la "Fucidine Pommade" est livrable uniquement sur ordonnance.

EN PREMIER LIEU : Alternez Héxomédine & bains de sérum physiologique frais sur une compresse stérile non tissée (laissez poser la  compresse imbibée 5mn, puis séchez avec une autre compresse propre). le tout à fréquence raisonnable. Une sur-désinfection irriterait davantage le piercing ce qui à contrario pourrait accentuer les gonflements.

Si la situation ne s'arrange pas sous 24h il faut alors consulter un médecin sans plus attendre.

Ne pas retirer votre bijou sans geste médical ou du perceur. Le trou se refermerai sur l'infection ce qui pourrait former un abcès.

JE CROIS QUE MON PIERCING FAIT UN REJET, QUE FAIRE ?

Si vous remarquez des traces brunes entre les points d’entrée et de sortie du bijou, réduction de la distance entre ces 2 points : il s’agit certainement d’un rejet, phénomène de défense de l’organisme non prévisible. Contactez moi afin de confirmer le rejet et de procéder au retrait de votre piercing.

MA PROTHESE S'EST DEVISSÉE, QUE FAIRE ?

Votre prothèse est vissée par l'avant (la petite boule ou le petit strass se vissent et se dévissent)

Bien que je prenne le soin de la serrer au maximum, il peut se qu'avec le temps à force des soins (micro accouds), ou dans votre sommeil par inadvertance, la tête se dévisse. Voici plusieurs cas de figure : 

Vous retrouvez la boule/strass : lavez vous bien les mains et désinfectez la partie qui est tombée puis essayez délicatement de la revisser. Si vous n'y parvenez pas seul, contactez-moi que je puisse la remettre rapidement.

 

Vous ne retrouvez pas la boule/strass : contactez-moi que je puisse en remettre une rapidement.

Vous avez perdu la tige et la boule/strass : dans ce cas le trou se rebouche presque aussitôt. Il faudra alors attendre environs 6 mois pour vous faire percer au même endroit.

Si cela survient dans les moins de 2 semaines après la réalisation du piercing, la piercing sera refait gratuitement.

J'AI UNE BOULE DE CHAIR QUI APPARAIT AUTOUR DE MON PIERCING, QUE FAIRE ? (Chéloïde)

Une chéloïde est une boule de chair liée à une sur-cicatrisation de votre organisme souvent liée à des petits chocs à répétition. Pour y remédier rapidement,  appliquer 1 ou 2 gouttes d'huile de Tea Tree sur l'excès de chair 1 fois tous les 3 jours MAX à l'aide d'un coton tige.

ATTENTION : Attendre au moins J+15 de cicatrisation, l'huile de tea tree étant très concentrée, il est important de la manipuler avec précaution, et de surtout bien respecter les consignes ci-dessus.

Quelle est le temps de cicatrisation total d'un piercing ? Les durées indiquées peuvent varier selon les individus.

  • LOBE

Minimum 6 semaines

Moyenne 9 semaines

Peut prendre jusqu’à 4 à 6 mois

 

  • CARTILAGE

1an en moyenne

Peut prendre jusqu’à 2 ans

unnamed.png
bottom of page